À propos de nous

Notre histoire
WoodTechno est née de la rencontre entre José Brunet, professionnel de la filière bois, et Frédéric Becquart, chercheur sur le site stéphanois du laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères, (Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Université Claude Bernard Lyon 1, INSA Lyon et CNRS), et de leur volonté commune d’optimiser le processus de fabrication actuelle des granulés bois, qui s’opère par voie sèche avec une technologie inefficiente nécessitant des installations aussi coûteuses qu’énergivores.
Les recherches menées par Frédéric Becquart, Fetah Ghriga et Christian Carrot au sein de l’IMP ont permis d’aboutir à un procédé de fabrication de granulés de bois unique sur le marché, en rupture avec l’existant, modulaire et très robuste, moins cher et réduisant les coûts d’exploitation.
Nos partenaires
Demeter est un acteur européen majeur de l’investissement en capital risque, capital développement et infrastructure dans la transition énergétique et écologique. Ses fonds investissent de 1 à 30 millions d’euros pour soutenir les entreprises du secteur à tous les stades de leur développement : startups innovantes, petites et moyennes entreprises, projets d’infrastructure. L’équipe de Demeter compte 38 personnes basées à Paris, Lyon, Bordeaux, Madrid et Düsseldorf, gère 1,3 milliard d’euros et a réalisé 230 investissements en 17 ans. L’équipe lyonnaise est en charge de la gestion du Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain (FAIM).
Le FAIM (Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain) est un fonds d’amorçage et de capital-risque qui a vocation à soutenir des activités productives à forte utilité sociale ou environnementale sur les territoires métropolitains de Lyon et de Saint-Etienne. Doté de 70 millions d’euros, il bénéficie du soutien d’acteurs publics avec l’engagement des Métropoles de Lyon et de Saint-Etienne respectivement à hauteur de 17 millions et de 5 millions d’euros, ainsi que de la Banque des Territoires, agissant pour le compte de l’État dans le cadre du Programme France 2030 « Territoires d’innovation », avec 10 millions d’euros. Ce fonds mobilise également de nombreux investisseurs privés rassemblant à la fois des industriels et des acteurs institutionnels. Il est classifié « Sustainable Finance Disclosure Regulation article 9 », le plus haut standard en matière d’investissement durable.

José Brunet
CEO

Frédéric Becquart
CSO

Fetah Ghriga
Ingénieur doctorant